lundi 10 septembre 2012

GEA1 : Bienvenue !

Ça y est ! Te voilà enfin dans le grand bain des études supérieurs. Même si pour certains, ce n'est pas une découverte mais plutôt un retour à la case départ...
Quelque soit ta situation ne t'en fait pas ! Tu es bien tombé. 
Certes il va y avoir la compta, les jours fériés que les profs vont rattraper et peut être des cours ou DS quelques samedis matin pour les plus chanceux d'entre vous ! Mais il y aura surtout les potes, la fête, les mals de tête les vendredis matins, les 5 absences qui te sont permises par semestre, les cours que tu auras en avance sur ton ordi grâce au GEAN (ce blog) et tous les petits plaisir comme ton pain au chocolat ou ton café à la pause de 10h !

Les pauses ! Ah oui, tu as dû remarquer. L'IUT est le royaume des pauses et des intercours, une journée comporte environ 5 à 6 pauses, sinon c'est une journée pourrie !

Cette année tu vas découvrir la fameuse comptabilité, tu vas en bouffer et tu n'aimeras probablement pas ça. Mais accroche-toi ! Tu auras aussi le droit au PPP, à moins d'un changement cette année la légère sensation de perdre ton temps devrait s'introduire dans ton esprit. 

L'épreuve du C2i arrivera également, personne ne sait à quoi cela sert, personne ne sait comment le réviser, mais bon !

On pourrait te sortir tout ce qui va se passer pendant cette année, mais on te laisse la surprise ;)

Un petit conseil de départ, ne te mets pas avec des branleurs pour la monographie et dépêche toi de trouver une entreprise. Ce qui à la base n'est qu'un module coefficient 1 (tu le sais si tu as regardé les coefficients sur la page "Cours 1ère année"), se révèlera pour la plupart un vrai casse tête !

Enfin tu découvriras des professeurs plus ou moins exceptionnels, de Mme. Bitrian -qui t'impressionnera chaque jour un peu plus car elle connait tous ses cours par cœur- à d'autres professeurs qui te donnent envie de dormir pendant leurs TD et amphi...
Tu verra, l'IUT si tu t'investis et que tu vois l'intérêt des cours, ça passera bien trop vite, et tu vas te fendre la gueule ! Sinon effectivement, tu risque de trouver le temps un peu plus long.

Et puis il y a le GEAN, ce blog géré par 2 étudiants et connu seulement des élèves, qui regroupent actualités, informations, cours, sujets de partiels pour t'entrainer, bons plans. Le tout avec une petite dose d'humour !

Bienvenue à l'IUT GEA de Nantes !

Kiss, peace, glisse !

3 commentaires:

  1. Moi j'aimerai juste précisé que le C2i n'est absolument pas obligatoire pour avoir son DUT.

    Et la compta c'est bien !

    RépondreSupprimer
  2. Pour le C2i, cela reste un mystère. Certains professeurs affirment qu'il le faut, d'autres non. Étant donné l'importance qu'ils accordent à ce fameux diplôme, c'est tout comme si on devait l'obtenir.

    Pour la compta, nous n'affirmons pas que cela est bien ou non. Nous indiquons simplement le ressenti général...les élèves n'ont-ils pas désertés l'option FC au profit des RH lors de leurs choix pour leur 2nd année ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'en suis sûre pour le C2i. Et pour la compta c'est peut-être parce qu'ils ne font pas assez de sélection à l'entrée en première année et qu'on se retrouve avec des élèves qui travaillent moins qui sont moins motivés alors que la compta est une matière où il ne faut pas perdre pieds. Et que tous les élèves n'ont pas la chance de tombé sur un bon enseignant qui fait aimé la matière.

    RépondreSupprimer