Écoles de commerce après l'IUT

Les écoles de commerce sont une poursuite d'études très prisée par les étudiants d'IUT GEA, de Nantes ou bien de n'importe quel IUT. Attention cependant à ne pas vous perdre dans la jungle des écoles. Certains sont bonnes, reconnues par l'Etat et connues pour leur bonne ambiance et leur pérennité. D'autres n'ont d'Écoles de commerce que le nom !

Quelles sont les écoles de commerce accessibles avec un DUT ?

Après le DUT GEA, vous pouvez intégrer la plupart des écoles de commerce. Seulement 6, les plus prestigieuses, ne sont pas accessibles avec un DUT, il vous faudra valider une 3ème année dans l'enseignement supérieur pour postuler au concours (licence, DUETI, IAE...). Nous reviendrons sur ces écoles plus tard.
Écoles accessibles avec un BAC+3 minimum : HEC, ESCP Europe, ESSEC, EDHEC, AUDENCIA, EM Lyon.

Toutes les autres écoles de commerce sont accessibles avec un DUT GEA. Pour entrer dans ces écoles il faut passer et réussir un concours.
Pour voir la liste des écoles de commerce accessibles après un DUT GEA cliquez ici.

Parmi ces écoles, les ECRICOM sont reconnues comme d'excellentes écoles. Evitez à tout prix les écoles non reconnues par l'Etat : leurs diplômes ne valent rien et ces écoles coûtent extrêmement chers !

Les concours post DUT ?

Concours, 3 épreuves écrites :
- Un test d’anglais (sous forme de QCM),
- Un test d’aptitude à la gestion d’entreprise (QCM qui évalue la mémorisation, la capacité de raisonnement et de logique, la capacité à résoudre des problèmes mathématiques),
- Une épreuve de synthèse.

En 2009, 500 places ont été attribuées : ESC Bordeaux (80 places), ESC Rouen (70 places), ESC Tours-Poitiers (140 places), Euromed Marseille (70 places), ICN Nancy (70 places), Sup de co Reims (70 places)
C’est la plus importante banque d’épreuves communes en France et l’une des plus simples au niveau de l’organisation. Vous vous inscrivez une seule fois et vous passez un seul concours à l’écrit avec la possibilité de passer l’oral dans l’une des écoles de votre choix. À vous ensuite de vous décider pour déterminer celles qui vous intéressent le plus.

Concours, 4 épreuves écrites :
- QCM de 2h en culture générale, mémorisation, test numérique et de logique,
- QCM d’anglais,
- Synthèse de dossier
- Une épreuve au choix de 2 heures à sélectionner parmi plusieurs selon la filière d’origine. Si vous êtes admissible, d’autres épreuves vous attendent. Notamment des épreuves de langues : l’anglais d’abord, obligatoire, puis un entretien oral de seconde langue (allemand, espagnol, italien, russe, chinois…)