jeudi 6 décembre 2012

Haut les mains ! : nous sommes démasqués.

Cela allait forcément arriver, les professeurs sont au courant que le GEAN existe. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Nous avons été un peu flous depuis tout ce temps, précisions et réponses à vos interrogations existentielles s'imposent.

Tout d'abord, nous avons abusé de notre liberté d'expression totale, et parfois lésé quelques personnes. C'est pourquoi certaines phrases et informations ont été modifiées ou bien tout simplement supprimées. Nous faisons notre mea culpa, 1000 excuses.






Le pourquoi du comment :

Pourquoi ce blog existe ? Nous avions remarqué que beaucoup d'informations que l'administration voulait relayer échappaient aux élèves (en effet, qui consulte MADOC et le webmail régulièrement ?), de plus, que tous les cours circulaient sur clés usb et enfin qu'il manquait clairement un endroit où l'on valorise et parle des étudiants de notre IUT. Alors sur un coup de tête et sans trop réfléchir nous avons créé ce blog.

Ce site n'est donc pas un site officiel, par conséquent les informations et les cours ne sont également pas officiels.

Pas d'amalgame :

Il est indéniable que beaucoup de monde nous assimile au BDE, tant que cela n'avait  pas vraiment de conséquences on s'en amusait et cela nous protégeait. Il nous a semblé indispensable de relayer toutes les informations étudiantes. C'est pourquoi nous avons demandé à certains membres du BDE de nous tenir au courant en leur proposant ainsi de communiquer beaucoup plus facilement. On s'en voudrait que notre initiative ai des conséquences sur tout le travail du BDE et que celui-ci subissent des impacts. Nous ne sommes pas le BDE, et les membres, à part nous passer des informations détaillées ne font pas partie de la TEAM.

Le blog va-t-il continuer ? 

L'avenir nous le dira. Mais une chose est certaine, si l'administration veut que nous arrêtions, nous le ferons. L'objectif n'est pas de monter une ligue contre les professeurs et l'administration, mais au contraire, être complémentaire.

Le cas spécifique des cours :

Les professeurs sont les seuls propriétaires des cours. Alors, on ne devrait pas tarder à recevoir un mail pour nous dire si oui ou non nous devons modifier cette pratique. Les cours proviennent des clés usb qui circulent traditionnellement depuis des années entre les élèves, de MADOC et des étudiants qui nous les envoient par mail. Nous doutons que l'absentéisme ait progressé avec la mise en ligne des cours, puisqu'un étudiant peut se les procurer sans le site. Nous centralisons toutes les informations en quelque sorte. Cependant si la direction décide que nous devons les enlever, nous le ferons.
Nous vous rappelons encore une fois que votre présence est obligatoire à chaque TD et Amphi. Du papier et de l'encre ne peuvent remplacer les enseignements d'un professeur qualifié pour enseigner.

Puisque les professeurs nous lisent désormais, nous leur adressons un message pour leur signaler que s'ils désirent que leurs cours soient retirés il suffit d'envoyer un message : geanantes(at)gmail.com

Enfin pourquoi rester anonyme ? 

Tout simplement pour rester libre. Même si cette liberté doit avoir des limites. Si toi, ton voisin et ta tante savaient qui nous sommes alors cela changerait tout. Il n'y aurait plus ce petit sentiment de curiosité, ce petit côté informel, étudiant, drôle. Et puis au final, vous savez que nous sommes géniaux et modestes : c'est le principal non ?

Pour conclure, nous espérons pouvoir fonctionner de la même façon à l'avenir. Mais de façon plus responsable certainement. 

Le futur nous le dira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire